L’exemple du stress
Lors d’un stress négatif, d’une émotion désagréable, d’un traumatisme psychique, le coeur devient chaotique, le rythme devient irrégulier et désordonné.
Les signaux que le cœur transmet à l’ensemble du corps (organes, cellules, ADN, cerveaux…) nous imposent alors, en dehors de notre conscience, des réflexes de survie: position de défense, d’attaque ou de fuite. S’en suit une forme de réponse stéréotypée. Le corps perd sa capacité d’adaptation et donne toujours le même type de message en réponse, quel que soit le signal. Une véritable désadaptation, s’installe, avec de nombreuses conséquences néfastes.
Nos sociétés fabriquent des signaux de stress permanent et rarement liés à notre survie mais cependant, notre organisme, nos cerveaux, nos cellules interprètent et vivent ce type d’événement comme tel. Conséquence, en fonctionnant selon un modèle pré-déterminé, nous nous épuisons peu à peu, nous sortons de notre véritable conscience, nous vieillissons plus vite, nous sommes en proie aux maladies de civilisation (mal de dos, tensions musculaires, maladies cardiaques, déséquilibres immunitaires, cancer…).