Expédition le jour même pour toute commande passée du lundi au vendredi avant midi

L’œuf de caille, objet de recherches très avancées

Actuellement, l’œuf de caille et ses propriétés font l’objet d’études dans plusieurs centres de recherches de haut niveau et au sein de plusieurs universités importantes. Il semble que les propriétés peuvent être en partie expliquées par la présence d’un fort taux d’ovomucoïdes et d’ovoinhibiteurs dans l’oeuf de caille. Ces enzymes ont le pouvoir d’inhiber les protéases humaines responsables du phénomène d’inflammation et du déclenchement de la cascade allergique.

C’est surtout dans le cadre des allergies que cet œuf a acquis ses lettres de noblesse. Lorsque vous êtes allergique, des substances (pour le moins anodines comme les pollens, les poussières ou les poils d’animaux), déclenchent une intolérance majeure à leur contact. Ces « allergènes » font surproduire une immunoglobuline spécifique, l’IgE, qui va se fixer sur des cellules particulières, les mastocytes, et les faire « éclater ». Ces cellules se situent surtout dans les tissus conjonctifs et produisent de nombreux médiateurs physiologiques aux noms énigmatiques: histamine, héparine, prostaglandines, leucotriènes, enzymes, cytokines et chimiokines qui jouent un rôle important dans des processus variés : hypersensibilité de type immédiate, inflammation, défense vis-à-vis de certaines bactéries ou parasites, réponse à une prolifération tumorale, processus de cicatrisation et de fibrose, angiogénèse (fabrication de nouveaux vaisseaux), etc.

Cette croissance exponentielle trouve son origine au sein de la société moderne :

  • Nouvelles normes de l’habitat (chauffage, isolation, climatisation), présence d’animaux de compagnie (plus d’un foyer sur 2 possède un animal),
  • Pollution des villes, microparticules…
  • Alimentation industrielle qui a amené dans nos assiettes plus de 100 protéines supplémentaires jusqu’alors inconnues à nos papilles (exhausteur de gout, modification de la couleur, de la texture…).
  • Déstabilisation de notre système immunitaire à cause du stress, de l’excès d’hygiène ou de l’antibiothérapie excessive.
  •  

Bonne nouvelle, il existe des solutions naturelles pour aider votre organisme à mieux s’adapter !

La fixation de l’Ige sur la cellule, un peu comme un bateau s’ancre au port, va provoquer l’éclatement du mastocyte et la libération des médiateurs contenus dans cette cellule tels que l’histamine. D’ou le principe de prendre des antihistaminiques pour corriger les symptômes de l’allergie.

Ces manifestations vont se traduire par des signes que connaissent parfaitement les allergiques : éternuements, démangeaisons et rougeurs oculaires, rhinites printanières, écoulement nasal, asthme, eczéma,…

Si l’allergie concernait environ 5% de la population il y a 40 ans, c’est aujourd’hui plus de 30 % de personnes atteintes, et selon les prédictions, une personne sur deux dans les années qui viennent. Les allergies les plus fréquentes étant tout de même respiratoires et provoquées par les poussières, les pollens, les moisissures, les acariens.

En 1978, le Dr Truffier présente ses travaux (1). Dix années d’étude avec un suivi clinique et biologique et un protocole précis en terme de posologie et de type d’œuf de caille. Les résultats sont prodigieux : plus de 70% d’action positive sur les troubles allergiques chez les adultes et 85% chez les enfants.

Le nombre de cas traités avec succès démontre cliniquement l’efficacité d’une cure d’œufs de caille. Seul « bémol », la cure d’œufs entiers du Dr. Truffier dure de 7 à 8 semaines avec plus de 300 œufs à consommer !

A la même période, Gérard Lucotte publie un ouvrage sur les capacités du blanc d’œuf de caille à traiter l’asthme. Il propose une nouvelle forme de prise plus pratique que les cures d’œufs crus, qui s’avèrent difficiles à suivre.

De nombreuses études plus spécifiques de l’activité des œufs de caille sur la réaction allergique confirment son intérêt.

  • La cure d’œufs de caille est la solution nutritionnelle de référence pour apporter les micronutriments adaptés au terrain allergique.
  • Cette cure peut se faire en même temps que les thérapeutiques classiques, permettant en général de diminuer la quantité de médicaments, ce qui est loin d’être anodin vis à vis des possibles effets secondaires.
  • L’œuf de caille est un excellent modificateur du terrain.

En 1995, les travaux menés par les Laboratoires Christian Roche ont permis de développer des compléments alimentaire standardisé contenant l’œuf de référence en totum (ovogénat élaboré en macérât par dissolution d’oeufs crus) sous forme liquide, sous forme sèche en gélules ou en crème. La cure se réalise plus simplement ce qui permet d’être certain de la sécurité et de l’efficacité de la cure d’oeufs de cailles.

GAMME ALLERGIANE formulée à base d'Ovogénat d'oeufs de caille par les laboratoires en 1995

DECOUVREZ + D’ARTICLES BLOG POUR VOUS AIDER A AMELIORER VOTRE SANTE,

BEAUTE,

BIEN-ÊTRE

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour vous abonner, merci de bien vouloir renseigner votre adresse mail.